Avec le concours de Jean-Philippe Vaillant
PREPARATION MENTALE :

Vous êtes joueur de golf ou entraîneur, coach, et quelle que soit votre ambition, vous souhaitez améliorer votre jeu ou celui de vos joueurs.

1° LEÇON
Votre objectif est-il clairement défini ????
En matière de préparation mentale, il existe de nombreuses méthodes ou techniques qui vont aider l'athlète à accomplir une performance. On entend beaucoup parler de visualisation, de pensée positive, de gestion du stress et d'autre encore mais, pour utiliser ces outils au mieux (car ce ne sont que des outils), afin de parvenir au résultat souhaité, il est impératif d'avoir un objectif clairement défini.

Les personnes qui réussissent ce qu'elles entreprennent ont en commun une caractéristique : Elles sont capables de définir très précisément leur objectif. En effet plus l'objectif est exprimé clairement plus il y a des chances de l'atteindre. Notre cerveau procède constamment à un traitement de l'information pour nous faire suivre certaines directions. Et, afin de le faire travailler efficacement nous devons développer notre perception des résultats que nous voulons atteindre.
Définir un objectif consiste à construire une image claire, concrète et positive, une cible précise que l'esprit va pouvoir viser jusqu'à ce qu'il l'atteigne. Sans cette cible précise, il risque gaspiller son énergie dans le vide.

En d'autres termes :
« Si vous ne savez pas exactement ou aller ni comment faire pour y aller, vous vous donnez de grandes chances d'aller nulle part.

Au point ou nous en sommes, la question, je vous entends vous la poser, est:
Comment déterminer un objectif, et quels sont les critères pour juger qu'il est clair, précis, concret et donc bien formulé.

MODE D'EMPLOI

1° DETERMINEZ VOTRE OBJECTIF
Avant d'agir, posez-vous les cinq questions de base afin de déterminer ce que vous voulez vraiment.

LES CINQ QUESTIONS DE BASE
- Qu'est-ce que tu veux?
L'objectif de départ.

- Qu'est-ce que cela te donnera de plus important pour toi?
Le but visé.
La motivation;

- Qu'est-ce qui t'empêche d'obtenir ce que tu veux?
Obstacles externes
Obstacles internes.

- A quoi tu sauras que tu as atteint ton objectif?
Les critères d'évaluation finale.
Ce que l'on pourra constater concrètement (extérieur)
Ce que la personne pensera et ce qu'elle ressentira ( ressenti corporel, émotion, sentiment de soi, intuition.)

- Y a-t-il un ou des inconvénients à atteindre cet objectif?
1° Pour toi?
2° Pour les personnes impliquées?
- De quoi as-tu besoin pour atteindre cet objectif?
Les ressources, les capacités. Qualités.

2° VERIFICATION
Ensuite passez les réponses au crible des critères à respecter pour que l'objectif soit bien formulé.
CRITERES A RESPECTER

1° l'objectif doit être formulé affirmativement
2° l'objectif doit dépendre uniquement de la personne concernée
3° L'objectif doit être contextualisé (où, quand, comment dans quelles circonstances)
4° l'objectif doit être réalisable (matériellement)
5° l'objectif doit être bon pour la personne, il doit donc respecter :
- l'équilibre interne de la personne
- l'équilibre de sa vie familiale sociale, professionnelle
- sauvegarder les avantages de la situation présente

6° Il est souvent préférable que l'objectif soit formulé en termes de processus et non en termes de but

3° VALIDATION
Si l'objectif ne répond pas à tous les critères, recommencez à l'étape n°1 et reformulez l'objectif en le revoyant soit à la hausse soit à la baisse. Quand l'objectif répond à tous les critères : il est bien formulé et il porte en lui, les germes de la réussite. Car en vous donnant une définition très explicite de ce que vous voulez vraiment, vous vous offrez en outre les moyens d'atteindre vos buts.

Petit exemple concret :
Coach : Quel est ton objectif pour le prochain match ?
Joueur : Gagner !!
Coach : Est-ce que gagner ne dépend que de toi ?
Joueur : Non.

Nous pouvons déjà voir que l'objectif du joueur ne répond pas aux critères de validation.
Son objectif n'en est pas un. C'est un souhait, un désir, un but mais pas un objectif.

A ce point la question du coach pourrait être :
Coach : quel est l'objectif que tu veux atteindre, qui ne dépend que de toi
Joueur : donner le meilleur de moi-même
Coach : et ça ne dépend que toi de donner le meilleur de toi-même ?
Joueur : oui
Coach : Si tu donnes le meilleur de toi-même tu obtiendras quoi de plus important ?
Joueur : Je me donne des chances de gagner

Evidemment, il faudra par la suite bien déterminer ce que le joueur entend par « donner le meilleur de soi-même ». Comment il va s'y prendre pour le faire ?
Bref, ou, quand, comment, avec qui, et ainsi de suite, avec les questions de bases et les critères de validation.

POURQUOI LES CRITERES DE VALIDATION ?

l'objectif doit dépendre uniquement de la personne concernée
Je suppose qu'il est évident pour tout le monde que partager un objectif avec d'autres personnes rend l'accomplissement de ce projet plus délicat et que la difficulté va aller croissante, proportionnelle au nombre de personnes impliquées. Que, en aucun cas vous ne pouvez être garant de ce qui ne vous incombe pas personnellement (surtout lorsqu'il y a une adversité). Je vous rappelle, pour reprendre notre exemple ci-dessus, que vos adversaires veulent, en général la même chose que vous (gagner ) et qu'ils feront tout leur possible pour vous mettre des bâtons dans les roues. Je dirais même que c'est leur devoir. Vous concentrer sur ce que vous avez à faire, vous et vous seul, semble, de loin, plus raisonnable

L'objectif doit être formulé affirmativement
Comme je le disais plus haut, Définir un objectif consiste à construire une image claire, de ce que vous voulez atteindre. Or si le cerveau humain est capable de conceptualiser une négation et même de la verbaliser, il ne sera pas simple de se la représenter en image. Cela veut dire que vous pouvez vous dire, par exemple : « ne fais pas de fautes » mais un des moyens que notre cerveau aura pour se représenter le fait de ne pas faire de faute sera d'imaginer la balle hors du terrain. Ce qui aura sans aucun doute des conséquences fâcheuses sur vos résultats.
Bref, en image et dans le domaine sensoriel en général, la négation n'existe pas.
Si je vous disais :
« n'imagine pas une souris grise »
Que ce passerait-il ?
Passé le premier étonnement, légitime, je vous le concède, sans doute la première image qui traverserait votre esprit serait celle d'une souris grise. Etonnant non ?
Vous en faites quoi de la souris après ?
Vous mettez une croix dessus ?
Vous l'effacez ?
Non, non, croyez-moi, vous ne pouvez pas vous imaginer ne pas faire quelque chose.
N'y Pensez plus. (Drôle, non ?)

Test :

L'objectif doit être contextualisé (ou, quand, comment dans quelles circonstances)
Soyez concret, voire ras des pâquerettes pour les mêmes raisons que précédemment. Plus votre objectif sera précis en dates, lieux, circonstances et plus vous aurez une représentation claire de ce que vous désirez faire et atteindre.
Ce critère accompagne la question :
« A quoi tu sauras que tu as atteint ton objectif »?
Soyez le plus généreux possible dans la description du « comment », du « faire » et surtout sur le ressenti corporel et émotionnel qui les accompagne. N'hésitez pas à visualiser les implications de votre réussite sur votre entourage.



L'objectif doit être réalisable (matériellement)
Bon, je ne vous fais pas un dessin. Si votre objectif n'est pas réalisable inutile d'insister. Toutefois ne négligez pas ce point, creusez un peu ! .
Vous allez vous étonner vous-mêmes.
Soyez également attentif à ne pas confondre réalisable et réaliste. L'expression : « être réaliste » fait intervenir une notion subjective et fait appel aux croyances de chacun. Ce qui est réaliste pour vous ne l'est pas forcement pour d'autres et inversement.
Si je ne doute pas, par exemple, qu'il soit réalisable que soyez un jour n° 1 mondial, (après tout pourquoi pas) ou président de la république. Par contre, il ne sera peut-être pas réaliste pour tout le monde de le devenir dans l'année qui vient
Vérifiez la « faisabilité » de votre objectif.

L'objectif doit être bon pour la personne, il doit donc respecter :
- l'équilibre interne de la personne
- l'équilibre de sa vie familiale sociale, professionnelle
- sauvegarder les avantages de la situation présente
Il ne doit y avoir aucun inconvénient majeur à l'accomplissement de votre objectif que se soit pour vous ou pour les autres Dans le cas contraire il y a peu de chance que vous trouviez les ressources et les motivations nécessaires pour aller au bout du projet. Nous reviendrons la dessus. Sachez seulement que lorsqu'on gratte un peu on trouve beaucoup d'inconvénient à la réussite.
Vous êtes nombreux à avoir rêvé devenir des champions !
Combien d'entre vous ont tenté l'aventure ?
Pourquoi certains, dont on à pu dire qu'ils étaient très doués n'ont-ils pas fait tout ce qu'il fallait faire pour réussir ?
J'en connais un que je ne nommerai pas, avec lequel, soit dit en passant j'adorerais travailler, (j'intrigue de façon abjecte pour y arriver) qui est sans aucun doute l'un des garçons les plus talentueux de la planète (je pèse mes mots) et qui stagne à un classement indigne de ses capacités. J'espère qu'il n'est pas trop tard.
Combien de joueurs ont décidé en début d'année de s'entraîner comme jamais, et au bout du compte n'ont même pas commencé ou s'ils l'ont fait, n'ont pas obtenu les résultats escomptés ? J'en ai même rencontré qui décidaient de faire un training mental en plus de leur entraînement forcené et qui ne mettaient plus une balle.
Pourquoi ? Ne cherchez plus :

INCONVENIENT.

Ils n'avaient simplement pas mis à jour le ou les inconvénients qu'il y avait à atteindre leurs objectifs. Pour être précis posez-vous la question de cette manière :

Qu'est-ce que je perds de ce à quoi je tiens aujourd'hui, qui est vraiment important pour moi, si j'atteins mon objectif dans le futur ?

Ne confondez pas les inconvénients avec les obstacles.
Les obstacles sont toutes les choses contre lesquelles vous allez buter et que vous devrez mettre à jour puis résoudre avant et pendant la réalisation de l'objectif.
L'inconvénient survient pendant la réalisation et surtout lorsque vous avez atteint l'objectif
Vous avez un état présent et un état désiré. L'obstacle surgit sur le chemin entre les deux états. C'est un état de passage. L'inconvénient survient au moment de l'accession à l'état désiré. Il y a donc des inconvénients à avoir atteints l'objectif bien qu'il ait aussi des inconvénients à chercher à atteindre l'objectif.
Exemple
Vous sentez bien en vous le potentiel pour réussir à jouer à un plus haut niveau quel que soit votre niveau de départ votre objectif serait donc de vous consacrer à fond histoire de voir jusqu'ou votre potentiel peut vous emmener.
En y réfléchissant bien il va être relativement aisé d'imaginer les nombreux obstacles qui vont se présenter successivement sur votre route. Il va falloir trouver du temps, des partenaires, de l'argent pour financer le tout plus beaucoup d'effort physique à consentir, et des motivations à trouver etc, etc.
Admettons qu'il vous soit possible de lever tous ces obstacles.
Il vous faudra en suite vérifier s'il n'y a pas des inconvénients à lever ces obstacles.
Je cite en vrac :
Le temps passé à vous entraîner vous fera, peut-être, négliger vos /votre ami/e/s, l'amour de votre vie, travail, d'autres centres d'intérêt sans parler de l'image que vous vous faites de vous même, de croyances ou valeurs piétinées au passage.
Vous devrez vérifier, par exemple que vous ne mettrez pas votre vie ou santé en danger.
Et quand bien même vous arriveriez à passer au-dessus de tout et que vous accédiez au plus haut niveau. Etes-vous vraiment certain d'être capable d'accepter toutes les contraintes qui vont avec ; gloire fortune, amour, reconnaissance??. Bien sur, je plaisante mais pas tant que ça
Bref, j'arrête car ce sujet est inépuisable.
Ai-je été assez clair ?

6° Il est préférable que l'objectif soit formulé en termes de processus et non en termes de but
Cette dernière clause n'est qu'une sécurité supplémentaire pour que vos objectifs soient clairement définis. Les sportifs, nous le verront par la suite ont particulièrement besoin de coller le plus près possible à l'action et donc au présent. Le processus est présent. Nous en reparlerons.


Pour finir une histoire Zen à méditer :
« Maître, je veux étudier l'art de l'épée, combien d'année me faudra-t-il?
- Dix ans
- Mais c'est trop !
- Alors vingt ans
- Mais c'est beaucoup trop !
- Alors il te faudra trente ans »

Bonne chance et patience.
Jean-Philippe Vaillant

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